II- Les effets mutagènes


1- Les Effets stochastiques


Les résultats de notre modèle montrent que les rayonnements ionisants et les UV provoquent des mutations génétiques. En effet, la couleur des cellules de levure qui a changées est édictée par l’ADN, qui produit une série d’enzymes permettant de transformer le pigment au fur et a mesure d’étapes en un pigment blanc. Au départ la molécule qui est transformée par les enzymes est rouge. La couleur rouge des levures montre donc que celles-ci ont une anomalie dans leur programme génétique ne leur permettant pas de créer les enzymes nécessaires à la totalité de la transformation.


ADN + rayon ionisant

ADN muté

Malformation de l'enzyme

Mauvais fonctionnement de celle-ci

Incapacité de transformer le pigment rouge en blanc


Ce phénomène peut-être causé par les rayonnements ionisants, qui ont le pouvoir soit de déstabiliser directement la molécule d’ADN (en la transformant en radical) soit de lui infliger des lésions par l’intermédiaire de la création de radicaux et de réactions en chaînes déclenchées par ceux-ci. Les lésions infligées à la molécule d’ADN sont le plus souvent bénignes, et facilement réparables par la cellule.

Les lésions de l’ADN peuvent prendre plusieurs formes, allant de la rupture d’un brin jusqu’à la fusion avec une protéine : voici un récapitulatif des lésions engendrées normalement dans une cellule accompagné d’un récapitulatif du nombre de lésions induites par un Gy (unité de mesure de l’intensité d’un rayonnement ionisant).

Copyright "Antoto & Markos Corp." 2011, tous droits réservés