I-Mort cellulaire et dommages collatéraux


Lors de notre expérience sur les levures, nous avons remarqué qu’une partie des organismes disparaissaient. De plus, on a observé que la disparition de levures était proportionnelle à la durée d’exposition aux rayons ultraviolets (U.V.). Nous allons étudier cette disparition et les conséquences sur l’organisme humain dans trois parties :



1- Les Radicaux libres

Les radicaux libres sont des éléments chimiques qui ont un ou plusieurs électrons supplémentaires, non présents dans leur composition de base. Cette configuration confère à ces éléments une très haute réactivité chimique car les radicaux tentent de récupérer des électrons auprès d’autres éléments. L’organisme étant constitué à 70 % d’eau, les radicaux libres sont principalement issus de la réaction entre des rayons ionisants et des molécules d’eau (Radiolyse de l’eau). Les rayons ionisants sont composés de particules chargés électriquement qui vont interagir avec les molécules d’eau. Dans ce cas, deux transformations sont possibles :

On compte en moyenne 3 excitations pour 1 ionisation.

Ainsi, en quelques nanosecondes, la molécule d’eau a une concentration plus ou moins importante en radicaux H° et OH° et donc en molécules d’hydrogène. Cette concentration en radicaux va permettre à ces derniers de réagir entre eux. Le produit de leur réaction va alors dépendre de la puissance énergétique du rayonnent ionisant :

Cependant les réactions entre les radicaux peuvent également être influencées par la présence ou non d’oxygène et de molécules organiques. Ainsi, on obtiendra :

Suivant les molécules organiques présentes lors de ces réactions, des péroxydes et des tétroxydes peuvent se former.
Exemple : OOH° + RH -> HOOH + R° et R° + O2 -> ROO°


En résumé :

On constate donc que les réactions entre les radicaux libres aboutissent soit à la reformation de la molécule d’eau initiale, soit à la formation de peroxydes d’hydrogène (eau oxygénée), de peroxydes (R-O-O-R’), de radicaux hydroxyles (OH°), de radicaux H°, d’électrons aqueux et de tétroxydes (ROOOOH).

Copyright "Antoto & Markos Corp." 2011, tous droits réservés