Introduction

Le nucléaire est un sujet qui suscite souvent débat. Pour certains, il représente une source d’énergie essentielle, pour d’autres une menace potentielle. Ainsi, l’actualité est souvent partagée entre les pro-nucléaires et les écologistes. Cette peur du nucléaire fut intensifiée par les différents accidents et évènements liés à cette énergie (Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl). De plus, le nucléaire et ses effets potentiels ont un fort impact sur l’imagination de la population. Aussi nous sommes nous intéressés à ce sujet pour connaître les véritables dangers de la radioactivité.

L’étude de la radioactivité se résume à l’étude des rayonnements ionisants. Cependant, les rayonnements ionisants nécessitant des conditions particulières d’utilisation de part leur dangerosité pour l’Homme nous avons été contraints de réaliser une expérience sur un modèle.

Ainsi, nous avons utilisé une expérience avec des rayons Ultraviolets (longueur d’onde proche de celle des rayons ionisants) et des levures (organisme unicellulaire).

Protocole expérimental et résultats
Ces résultats suscitent chez nous deux interrogations :


Nous allons d’abord nous intéresser à la mort cellulaire et aux conséquences sur l’organisme humain, puis nous étudieront les effets mutagènes (couleur rouge).

Copyright "Antoto & Markos Corp." 2011, tous droits réservés