3- Les Effets déterministes
Les effets déterministes apparaissent avec la mort d’un nombre important de cellules d’un même tissu par apoptose ou nécrose et/ou à cause des dysfonctionnements des tissus irradiés. Ils se manifestent à des niveaux de dose élevés mais chaque effet apparait à un certain seuil précis. On observe des effets déterministes après des irradiations localisées ou globales. Cependant, à dose équivalente, une irradiation globale a plus de chance d’aboutir à la mort de l’individu qu’une irradiation localisée.
D’après ce tableau, on remarque que l’apparition des effets déterministes a lieu en deux temps :
Effets précoces :
Ces effets apparaissent peu de temps (quelques jours ou quelques semaines) après une irradiation localisée des tissus à renouvellement rapide tels que la moelle osseuse (120 jours), l’épiderme (21 jours) ou la muqueuse intestinale (4 à 6 jours). On distingue alors trois phases :
-
Phase prodromique : Elle a lieu dans les heures qui suivent l’irradiation. Elle est caractérisée par des nausées, de la fièvre et de la fatigue pour une irradiation globale et par des rougeurs pour une irradiation localisée.
-
Phase de latence : Elle apparait dans les trois jours qui suivent l’irradiation. Il n’y a aucun symptôme apparent, l’individu irradié ne ressent aucune douleur.
-
Phase clinique : Les effets liés à la mort cellulaire par apoptose ou nécrose apparaissent.
Principaux effets observés lors de la phase clinique :
Dose > 1 Gy : Destruction des cellules à l’origine des cellules sanguines = aplasie médullaire (la moelle osseuse ne produit plus de cellules souches à l’origine des globules rouges, blancs et des plaquettes).
Dose > 5 Gy : Destruction des cellules de la peau, épilation provisoire ou définitive de la zone irradiée (poils, cheveux).
Dose > 10 Gy : Destruction des cellules de l’intestin provoquant une diarrhée et une déshydratation importante.
Plus la dose est élevée, plus la phase de latence est courte et la gravité de la phase clinique importante.
Destruction des cellules de la peau par nécrose
Effets tardifs :
Ces effets apparaissent un an, au moins, après l’irradiation des tissus à renouvellement lent.
Principaux effets tardifs :
Dose > 2-5 Gy (neutrons) ou 8-10 Gy (gamma) : Destruction progressive des cellules du cristallin. Les doses les plus élevées entraînent une opacité totale du cristallin : c’est la cataracte.
Schéma de l'oeil
Dose > 12 Gy : Fibrose (ou sclérose) des poumons : Suite à une réaction inflammatoire, l’exsudat (liquide organique fibreux ou glaireux) migre vers le milieu interstitiel (liquide situé entre les capillaires sanguins et les cellules). Il n’est pas absorbé et il se mêle au tissu pulmonaire. Il envahit les alvéoles et se solidifie. Les alvéoles sont alors dans l’incapacité de remplir leur fonction. La fibrose pulmonaire apparait dix ans ou plus après l’irradiation.
Dose > 10 Gy : Atteinte des tissus de la thyroïde. La thyroïde est une glande qui fabrique des hormones à partir d’iode. Lors d’une irradiation, l’iode devient radioactif et inutilisable pour la thyroïde. La production d’hormones est alors insuffisante : c’est l’hypothyroïdie. Elle apparait deux ans ou plus après l’irradiation.
Dose > 10-15 Gy : Suite à la destruction de cellules par nécrose, du liquide s’accumule dans les tissus extracellulaires du cerveau et atteint la substance grise : c’est l’œdème cérébral.
En résumé :
-
Les effets déterministes apparaissent chez tous les individus ayant absorbé une dose supérieure au seuil (les seuils varient faiblement d’un individu à l’autre).
-
Des effets précoces se manifestent quelques jours à quelques semaines après l’irradiation. Ils peuvent être réversibles si les tissus sont faiblement détruits.
-
Des effets tardifs, non réversibles, surviennent plusieurs années après l’irradiation.
-
La gravité des effets est proportionnelle à la dose.
Copyright "Antoto & Markos Corp." 2011, tous droits réservés