L’apoptose, ou mort programmée, est un phénomène physiologique. Elle joue un rôle majeur au cours du développement embryonnaire. La mort programmée de certaines cellules à un âge précis de l'embryon permet la différenciation programmée de tous les tissus et organes présents chez le nouveau-né.
Chaque cellule contient dans son génome un programme qui détermine le nombre de ses divisions et sa propre durée de vie. Cet équilibre naturel peut être perturbé par des agents génotoxiques divers, comme les rayonnements ionisants. L’apoptose est un phénomène naturel qui permet de détruire des cellules mutées par les radiations (Cf : II – Les effets mutagènes). Ce mécanisme permet de détruire et donc de protéger l’organisme de cellules potentiellement cancéreuses.
L’irradiation peut, selon les cas, supprimer le phénomène d’apoptose naturelle permettant la survie de cellules altérées qui peuvent être à l'origine d’un cancer ou à l’inverse, précipiter l’apoptose et provoquer la mort cellulaire prématurée : c’est l’apoptose radio-induite.
Lorsque l’apoptose est déclenchée, l’ADN est remanié. La cellule se contracte mais les organites conservent leur taille normale. La chromatine de l’ADN se condense et forme des nucléosomes (compaction d’ADN en boules). L’apoptose se termine par la rupture de la membrane cytoplasmique et la formation de corps apoptiques (fragments nucléaires + cytoplasme condensé). Ces corps libérés, ils sont digérés par des phagocytes.
Contrairement à l’apoptose, la nécrose n’est pas un phénomène programmé. Dans la partie précédente (1– Radicaux libres), nous avons montré qu’il pouvait se former des peroxydes et notamment des peroxydes oxygénés (H2O2). Ces éléments sont des oxydants qui réagissent avec la matière grasse (lipide) contenue dans les enveloppes cellulaires (membrane cytoplasmique,…). La destruction de ces enveloppes entraîne alors le relargage du contenu cellulaire dans le milieu extracellulaire. Chaque réaction entre un oxydant et un lipide produit un nouveau radical libre qui réagit avec un autre lipide et ainsi de suite. Ces réactions en chaîne peuvent ainsi provoquer la destruction complète d’un tissu. Aussi, la nécrose est souvent accompagnée d’une réponse inflammatoire.
Copyright "Antoto & Markos Corp." 2011, tous droits réservés